Bavarois aux fraises

Préparation : 40 minutes

Pour 6 personnes

Cuisson : 20 minutes

Réfrigération : 6 heures au minimum

 

Ingrédients :

  • 500 g de fraises
  • 6 feuilles de gélatine
  • 30 cl de crème liquide
  • le jus d’1/2 citron
  • 70 g de sucre

 

  1. Dans une petite casserole, verser 30 cl d’eau, 50 g de sucre et le jus de citron. Faire bouillir ce mélange 10 minutes jusqu’à ce que ce mélange devienne un sirop.
  2. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient rempli d’eau froide (cette opération dure 5 à 10 minutes).
  3. Mixer les fraises pour en faire une purée : passer cette purée à travers une passoire pour éliminer tous les grains.
  4. Monter la crème liquide en chantilly : au bout de 5 minutes, ajouter les 20g de sucre restant. La chantilly est prête lorsqu’elle ressemble à des œufs battus en neige (attention ne la battez pas trop après cette étape ou vous risquez de vous retrouver avec du beurre !)
  5. Dissoudre la gélatine dans le sirop : égoutter bien les feuilles de gélatine ramollies, les mettre dans le sirop et sur feu doux, les faire fondre dans le sirop. La gélatine est dissoute lorsque vous ne la voyez plus et qu’elle s’est complètement amalgamée dans le sirop (cette opération prend 7-8 minutes).
  6. Attendre que le sirop ait refroidi, l’ajouter à la purée de fraises. Incorporez ensuite la chantilly au mélange aux fraises.
  7. Verser ce mélange dans un moule à charlotte et le couvrir d’un film étirable. Entreposer au moins 6 h au réfrigérateur.
  8. Au moment de servir, démouler le bavarois sur un plat. (Ce bavarois peut être servi avec un coulis de mangue).

 
NB : Si vous ne possédez pas de moule à charlotte, vous pouvez verser la préparation dans des grands ramequins pour en faire des petits bavarois individuels.

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :