Le panier de saison

La Pêche

La pêche est l'un des fruits d'été par excellence. On le trouve de juin à septembre en France. Avec les 87% d'eau contenue dans ce fruit, il est particulièrement rafraîchissant et désaltérant.

 

Il existe trois grandes variétés de pêches :

  • les pêches jaunes, à la chair ferme et sucrée, conviennent à la cuisson.
  • les pêches blanches, à la chair fine et parfumée, sont plus fragiles et donc sont préférées pour les salades, confitures ou les compotes.
  • les pêches de vigne, plus tardives (septembre - octobre), à la chair violacée, sont plus fondante et douce.

 

  • Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g) :

 

40 Kcal soit Protides : 0,7 g ; Glucides : 9 g ; Lipides : 0,1 g

 

  • Achat

 

Il faut choisir les pêches bien mûres car elles ne mûrissent pas après la récolte. Aussi, il faut les choisir parfumées mais sans meurtrissure et sans tâche.

 

Les pêches ne se conservent que quelques jours dans un endroit frais et à plat. Ce fruit ne supporte pas le réfrigérateur, qui lui fait perdre toute sa saveur et le rend cotonneux.

 

Enfin, pour toute utilisation, il vaut mieux peler les pêches. En effet, sa peau a tendance à être un nid à pesticides (à moins de manger bio...).

 

Hors saison, les pêches au sirop sont une très bonne alternative.

 

  • Usages

 

Les pêches sont bien entendues délicieuses crues, en salade. Elles sont aussi très bonnes en crumble, tarte, tarte façon Tatin à la place des pommes.

 

On peut également les pocher ou les faire revenir dans le beurre accompagnées de sucre pour les servir avec un peu de glace vanille.

 

Enfin, ce fruit se marie aussi avec certaines viandes comme le canard par exemple.

 

 

  • Recette

 

Pêches Melba

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :