Le panier de saison

L'Agneau

L’agneau est un jeune mouton qui n’a pas plus de 14 mois, au delà de cette période, il s’appelle mouton.

 

S’il a moins de 5 semaines, c’est un agneau de lait que l’on trouve chez son boucher en mars et en avril. Il se nourrit alors seulement du lait de la brebis et sa chair est clair et tendre ; il est abattu vers les 30 à 40 jours après sa naissance (il pèse environ 10 kilos) : sa chair est très «blanche» et très tendre.

 

Agé de 70 à 150 jours, au moment ou il est abattu, l’agneau pèse plus de 25 kilos. Il est appelé agneau blanc (ou de boucherie), et est surtout vendu de décembre à juin.

 

Enfin, l’agneau gris est un agneau d’herbages : il est au dernier stade de sa maturité : il a entre 6 & 9 mois et pèse près de 35 kg. Sa chair est rouge clair. Vendue de septembre à décembre, cette viande a un goût beaucoup plus prononcé que les autres.

 

A l’achat, fiez-vous aux labels AOC : si vous le pouvez, préférez l'agneau de pré-salé du Mont Saint-Michel. Ce dernier, élevé au bord de l'eau, se nourrit d'herbages et d'algues riches en sel et en iode, qui confèrent à sa chair une saveur inimitable.

 

L’agneau est une viande plutôt grasse : le gigot ou le carré sont les morceaux les moins gras.

Cette viande est cependant très riche en vitamine B 12 et en zinc qui permet de lutter respectivement contre le mauvais cholestérol et l’ostéoporose …

 

  • Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g) :

 

250 Kcal soit Protides : 25 g ; Glucides : 0g ; Lipides : 20 g

 

  • Achat

 

A l’achat, fiez vous aux labels AOC : si vous le pouvez, préférez l'agneau de pré-salé du Mont Saint-Michel. Ce dernier, élevé au bord de l'eau, se nourrit d'herbages et d'algues riches en sel et en iode, qui confèrent à sa chair une saveur inimitable…

Une viande d’agneau de qualité se reconnaît à la blancheur de sa graisse…

 

  • Usages

La viande d’agneau se consomme souvent rôtie au four (gigot), mijotée (curry, navarin), ou encore grillée (méchoui, brochettes, côtelettes..).

Voici une recette pour l’utiliser : nous la «dédions» à Julie qui nous a si gentiment motivé pour faire ce site

 

  • Recette

 

Couscous royal

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :