Le panier de saison

La Salade romaine

Appelée aussi « pain de sucre », la salade romaine est présente sur nos étals d’avril à juillet.

 

Comme toutes les variétés de laitue, la salade romaine est très peu calorique mais renferme pleins de vitamines A & E qui en font un aliment essentiel pour une nutrition préventive. Elle permet notamment, grâce aux vitamines, de limiter le vieillissement cellulaire et de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

 

De plus, comme de nombreux légumes, la salade romaine représente également un apport de fibres qui sont essentielles pour lutter contre les problèmes cardio-vasculaires et gastro-intestinaux.

 

  • Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g) :

 

13 Kcal soit Protides : 1,2 g ; Glucides : 1,3 g ; Lipides : 0,4 g

 

  • Achat

 

Comme toutes les laitues, la romaine doit avoir des feuilles bien fermes, sans signe de jaunissement ou de flétrissement.

 

De plus, la base de cette salade doit être bien blanche (signe de fraîcheur), surtout pas beige ou blanche ; signe de vieillissement.

 

  • Usages

 

Avant de la consommer, lavez et essorez soigneusement la laitue. Si vous trouvez des moucherons, mettez un petit peu de vinaigre dans votre eau de lavage et vous verrez rapidement flotter les moucherons à la surface de l’eau. Videz ensuite l’eau de l’évier et rincez la laitue.

 

La laitue se conserve emballée dans un torchon humide pendant 2 jours maximum dans le bas de votre réfrigérateur (idéalement dans le bac à légumes).

 

Pour déguster cette salade croquante , voici une célèbre recette :

 

  • Recette

 

Salade Caesar au poulet

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :