Le panier de saison

Le Chou de Milan

Le chou est présent sur le marché surtout de novembre à février.

 

Le chou vert est aussi appelé « Chou de Milan ».

 

Les choux ont la particularité de contenir beaucoup de calcium sous forme bien assimilée par l’organisme, grâce à la présence du phosphore. Ainsi, une portion de 250 g de choux renferme 150 mg de calcium et permet de couvrir les besoins de ceux qui ne mangent jamais de laitages.

 

Ce légume est aussi riche en vitamine A et E ce qui lui profère la qualité de lutter contre la dégénérescence de la rétine.

 

Il est riche en fibres, ce qui a pour avantage de faciliter le transit intestinal et d’éviter ainsi la constipation.

 

Enfin, les anti-oxydants qu’il possède lui confèrent également des propriétés dans la prévention de certains cancers digestifs, notamment ceux du colon ou de l’estomac.

 

  • Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g) :

 

22 Kcal soit Protides : 2,8 g ; Glucides : 2,8 g ; Lipides : 0 g

 

  • Achat

 

Le chou de Milan doit s’acheter avec des feuilles très serrées : une couronne de feuillage bien verte est signe d’une cueillette très récente.

 

Ce chou doit donc être choisi bien vert et dense : il ne doit surtout pas tendre vers le vert anis ou le jaune pâle ce qui est un signe de vieillissement.

 

 

  • Usages

 

Le chou frisé se conserve 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 

Le chou doit être lavé comme la salade : on retire le trognon, puis on le débarrasse des feuilles abîmées. Pour le chou frisé, il est préférable ensuite de le couper en quatre, pour le blanchir quelques minutes dans une eau bouillante bien salée. Cette opération le rend en effet plus digeste.

Un conseil : il sera d'autant mieux toléré par les intestins si vous avez pris la précaution d'ajouter quelques graines de cumin dans l'eau de cuisson ou encore un quignon de pain …

 

Il se consomme émincé cuit au beurre, à la vapeur, sous forme de soupe ou encore farci comme dans la recette ci dessous :

 

  • Recette

 

Chou farci aux légumes printaniers

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :