Le panier de saison

L'Aubergine

Les aubergines apparaissent dans notre jardin et sur les étals de juin à août.

 

L’aubergine la plus courante en France est de couleur noire-violet (variété «Barbetane»).

 

On commence à trouver des aubergines tigrées blanches et violet, les aubergines rondes de Valence ou encore les variétés italiennes les «Dourga» à peau blanche .

 

L’aubergine est très riche en magnésium, en potassium (diurétique), en fibres et, selon des études autrichiennes, freine l'augmentation du cholestérol. Certains des composants de l'aubergine permettent, en effet, d'entraîner ces lipides dans la circulation sanguine avant qu'ils ne soient absorbés par l'organisme.

 

 

  • Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g) :

 

18 Kcal soit Protides : 0,9 g ; Glucides : 3,5 g ; Lipides : 0 g

 

  • Achat

 

L’aubergine doit posséder une peau lisse (sans marque brune) : cette peau doit être très ferme.

Le pédoncule doit être d’un vert très clair (s’il est vert foncé, l’aubergine a été cueillie trop tard et risque d’être amère).

L’aubergine se conserve 4-5 jours dans le bac du réfrigérateur.

 

  • Usages

 

L’aubergine est une panacée nutritionnelle : riche en eau, en fibres, anti-cholestérol, c’est le légume idéal des régimes.. Cependant, tous ces bienfaits sont annulés si vous la cuisez a l’huile car elle agit comme une véritable éponge !

 

2 options pour la cuisiner sans trop de gras :

  • Découpez la en grosses rondelles, saupoudrez ces rondelles de gros sel et faites les dégorger 30 min : en plus d’enlever une partie de son amertume, cette astuce permet que l’aubergine (rincée de son gros sel) absorbe moins de gras.
  • Découpez la en rondelles (1 cm d’épaisseur), versez 2 cuillères à café d’huile dans un ramequin et avec un papier absorbant ou un pinceau, badigeonnez les de cette huile. Faites cuire sous le grill de votre four quelques minutes avant d’incorporer ces rondelles d’aubergines dans une moussaka ou dans une ratatouille.

 

Evitez de passer sa chair au mixeur : c’est en éclatant que ses petites graines dégagent leur amertume.

 

Il est préférable d’écraser la chair de l’aubergine cuite à la fourchette, ce qui permettra d’obtenir une purée homogène et suave de goût.

 

  • Recette

 

Moussaka

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :