Le panier de saison

Le Chou-fleur

Il existe de nombreuses sortes de choux : le chou-fleur lui fait partie de la famille des crucifères, dont on mange ce qui deviendra des fleurs.

Ce légume a été popularisé en France sous le règne de Louis XV : il était tellement apprécié par le roi, que toutes les préparations à la base de chou-fleur ont été connotées « à la du Barry » en hommage à l'une de ses favorites…

 

Le chou-fleur est commercialisé d’octobre à avril : préférez le chou-fleur breton (il est à noter que ce légume porte aussi le surnom de «fleur de Bretagne»).

 

Le chou-fleur est très riche en fibres et provoque vite la sensation de satiété : il permet donc de combler les grandes faims. Ce légume est riche en potassium qui stimule les fonctions rénales.

Le chou-fleur est riche en vitamine B et C.

 

 

  • Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g) :

 

24 Kcal soit Protides : 2,4 g ; Glucides : 3,5 g ; Lipides : 0 g

 

  • Achat

 

La pomme (tête du chou-fleur) soit être bien blanc : surtout sans tâches jaunes. Fiez vous aussi à la fraîcheur des feuilles qui l’entourent.

 

Le chou-fleur se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi laver petits bouquets du chou-fleur et les conserver ensuite au congélateur.

 

Pour éviter les déperditions de vitamines, préférez la cuisson à la vapeur plutôt qu’au court-bouillon (15 minutes de cuisson).

 

  • Usages

 

Le chou fleur peut se manger cru, avec des petites sauces à base de crème fraîche. Il se mange froid à la vinaigrette, ou cuit au gratin ou en accompagnement des viandes ou des poissons blancs.

 

 

  • Recette

 

Velouté paimpolais

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :