Le panier de saison

Le Topinambour

Le topinambour est un légume-racine. Le plus commun étant le topinambour rouge, il existe d’autres variété : « le violet de Rennes » ou « le rouge du Limousin »).

 

Ce tubercule apparaît sur nos étals d’octobre à février. Il a une forme allongé, sa peau est rose, violette ou de couleur marron (selon les variétés) et sa chaire est blanche.

 

Ce légume est riche en fibres et donc très rassasiant. Il contient de nombreuses vitamines : fer, phosphore, cuivre, potassium (bénéfique pour le système cardio-vasculaire) et du magnésium (pour lutter contre la fatigue). Il contient aussi beaucoup de vitamine B, indispensable au bon fonctionnement neuromusculaire.

 

 

  • Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g) :

 

31 Kcal soit Protides : 2,4 g ; Glucides : 4,5 g ; Lipides : 0,4 g

 

  • Achat

 

Choisissez les topinambours le plus lisse possible, il seront plus faciles à éplucher.

 

Faites attention : choisissez vous même vos topinambours, pour ne pas récupérer des tubercules pourris.

 

Le topinambour ne se conserve pas, conservez le 1 ou 2 jours dans le réfrigérateur (ne le congelez pas, il perdrait tout son bon goût d’artichaut).

 

  • Usages

 

Après avoir été épluché (avec un couteau-économe), le topinambour doit être arrosé de citron ou plongé dans de l’eau citronnée sous peine de noircir.

 

Voici les nombreuses façons de cuisiner « l’artichaut de Jérusalem » :

  • Mettez-les autour d’un rôti de porc ou d’un poulet et rôtissez-les dans un plat à four (comme des pommes de terre).
  • Cuisez-les dans l’eau bouillante salée une vingtaine de minutes et faites les sauter dans le beurre : il accompagneront à merveille les viandes rouges ou blanches.
  • Faites les cuire à l’eau bouillante salée avec des pommes de terre pendant 30 minutes, réduisez les en purée. Cette purée, agrémentée de beurre et/ou de crème fraîche, accompagnera à merveille les viandes et les poissons.
  • Coupez les topinambours en grosses rondelles, faites les cuire dans l’eau bouillante salée. Égouttez les et mélangez les avec une béchamel, des morceaux de jambon et du gruyère râpé. Faites cuire dans un plat à gratin pendant 20 minutes avant de déguster.

 

Enfin, ma soupe préférée :

 

  • Recette

 

Le potage aux topinambours

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :