La saison des pommes est généralement de septembre à décembre en France. Il existe une multitude de variétés dont les principales sont :
Les pommes contiennent beaucoup d'antioxydants. Elles sont un très bon coupe-faim même si il ne faut pas en abuser car elles contiennent beaucoup de pectine. Aussi, c'est un fruit riche en fibres qui permettent de réguler le transit intestinal.
Ce fruit contient également des vitamines (vitamines B et vitamines E) ainsi que plusieurs minéraux comme le potassium.
54 Kcal soit Protides : 0,3 g ; Glucides : 12 g ; Lipides : 0,3 g
Les pommes doivent être achetées fermes et sans tâche brune. Selon les variétés, faites attention à ce qu'elles aient la peau lisse.
Les pommes peuvent être conservées plusieurs jours dans une corbeille à fruits mais pas dans une pièce surchauffée où elles risqueraient de continuer à mürir. Le bac à légumes du réfrigérateur peut aussi leur convenir.
Les pommes peuvent bien évidemment être mangées crues. Cependant, elles sont à l'origine de beaucoup de préparations.
Tout d'abord, elles servent à la fabrication de boissons comme le jus de pomme mais aussi de boissons plus ou moins alcoolisées comme le cidre ou le calvados.
Ensuite, les pommes peuvent êtres cuisinées en dessert :
en compote, en gelée, en tartes (voir la recette proposée), en crumble, en gâteau, en beignet, en chaussons, en flan... ou simplement au four, creusée au milieu (pour enlever les pépins et le trognon) avec de la confiture de fruits rouges...
Enfin, elles peuvent accompagner certains plats de viande pour donner une saveur sucrée-salée comme le boudin noir, le boudin blanc, la volaille ou l'andouillette. Dans ce cas, il faut faire revenir les lamelles de pomme dans le beurre (demi-sel bien sûr !).
Les pommes que l'on mange plutôt crues, comme la Granny-Smith, entrent dans la composition de salades composées.