Le panier de saison

Le Potiron

Les cucurbitacées comptent plus de 800 espèces mais celles qui nous intéressent ne sont qu’au nombre de 2 : le potimarron et le potiron communément appelés citrouille.

 

Le potiron s'en distingue toutefois par une chair plus subtile et sucrée, la citrouille étant exclusivement destinée à nourrir le bétail.

 

Le potiron se récolte de septembre à décembre tout comme le potimarron qui lui se distingue par sa taille (beaucoup plus petit : il ne fait que 2 à 3 kg maximum et possède une saveur proche de la châtaigne).

 

Ce légume est riche en vitamines : en vitamine A (antioxydant), en carotène, et en potassium (excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l'influx nerveux au cerveau, ce qui en fait un allié idéal contre l'hypertension).

 

Pauvre en sodium, ce légume est préconisé aux personnes suivant un régime sans sel.

 

 

  • Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g) :

 

20 Kcal soit Protides : 0,8 g ; Glucides : 4,1 g ; Lipides : 0,1 g

 

  • Achat

 

S’il est tranché , faites attention à la chair du potiron : elle doit encore être humide et bien ferme (si la chair tourne au marron ou se ramolli, c’est signe de pourrissement).

 

Il se conserve ainsi 2 jours au réfrigérateur emballé dans du film alimentaire.

 

Entier, le potiron se conserve plusieurs semaines dans un lieu tempéré (10 °C). Évitez les endroits surchauffés car les graines peuvent germer et rendre la chair immangeable.

 

  • Usages

 

Pour cuisiner ce légume, il faut tout d’abord vous prémunir d’un long couteau pour enlever l’épaisse écorce du potiron. Enlevez ensuite les graines et le filament et détaillez la chair en gros dés.

 

Le potiron se cuisine sous forme de purées, de soupes, de tartes sucrées ou de gâteaux.

 

 

  • Recette

 

Tarte salée à la citrouille

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :