Les pâtes à tartes, quiches, pizzas...

Les pâtes feuilletées, brisées et sucrées servent à la confection des préparations feuilletées, de quiches et de tartes sucrées. La pâte à pizza sert aussi à la confection de la pissaladière et à la célèbre flammekueche.

 

La solution de facilité est, bien sûr, d’acheter ces pâtes en magasin. Mais attention nombre d’entre elles contiennent, à la place du beurre ou de l’huile d’olive, des graisses toxiques (et interdites aux USA!!) : les graisses hydrogénées.

L’huile de palme, que l’on retrouve aussi dans les pâtes feuilletées et brisées est néfaste pour le système cardio-vasculaire et fait exploser le taux de cholestérol. Regardez bien les étiquettes, les pâtes à tarte ou à pizza doivent ne contenir que de la farine, du beurre et du sel.

Pour pouvoir contrôler les ingrédients mis dans ces pâtes et surtout pallier à toute envie de tarte, de quiche ou de pizza, nous vous donnons les recettes de bases et nos versions express.

La pâte brisée

Dans un saladier, versez 250 g de farine. Creusez la farine et ajoutez 125 g de beurre mou, ½ cuillère à café de sel fin (+ 2 cuillères à soupe de sucre en poudre si il s'agit d'une tarte sucrée).

Mélangez du bout des doigts, ajoutez 5 cuillères à soupe d’eau très froide pour pouvoir former une boule de pâte. Si cette pâte colle rajouter 1 cuillère à soupe de farine.

Recouvrez le saladier d’un torchon propre et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur avant d’utiliser comme base de quiches ou de tartes salées.

La pâte sablée

Dans un saladier, versez 250 g de farine. Creusez la farine et ajoutez 125 g de beurre mou coupé en petits morceaux, ½ cuillère à café de sel fin, et 125g de sucre en poudre.

Mélangez du bout des doigts, ajoutez 1 œuf pour pouvoir former une boule de pâte. Si cette pâte colle rajouter 1 cuillère à soupe de farine. Cette pâte friable devient homogène à force de pétrissage.

Recouvrez le saladier d’un torchon propre et laissez reposer 30 minutes à 2 heures au réfrigérateur avant d’utiliser comme base de tartes sucrées.

La pâte à pizza

Dans un saladier, mélangez 250 g de farine, ½ cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre et 2 cuillères à café de levure de boulanger en poudre (7 grammes).

Ajoutez 15 à 20 cl d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et pétrissez pendant 5 minutes cette pâte. Si elle est trop collante, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine.

Mettez un torchon humide sur le saladier et laissez reposer 2 heures : la pâte doit gonfler.

Vous pouvez aromatiser cette pâte avec des herbes de Provence, du thym ou encore du basilic.

Cette pâte sert pour les pizzas mais aussi pour les recettes de Flammekueches, de pissaladières.

Pas le temps de faire ces recettes : voici nos versions express !!

Pâte salée pour les quiches et tartes

Dans un tupperware, versez 250 g de farine, 1 cuillère à café de levure , 1 cuillère à café de sel, 10 cl d’huile (ou de beurre fondu), et 10 cl d’eau chaude.

Fermez ce tupperware et mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une boule. Pétrissez pendant 2 minutes cette pâte avant de l’utiliser pour une quiche ou une tarte salée.

Pâte sucrée pour les tartes

Dans un tupperware, versez 250 g de farine, 1 cuillère à café de levure, 1 cuillère à café de sel, 125g de sucre en poudre, 125 g de beurre fondu et 1 œuf.

Fermez ce tupperware et mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une boule. Pétrissez pendant 2 minutes cette pâte avant de l’utiliser.

Pâte à pizza express

Si vous avez une machine à pain, versez 250 g de farine, ½ cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à café de levure de boulanger en poudre (7 grammes) , 20 cl d’eau et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Lancez le programme pétrissage ou pâte sans cuisson (1H20 environ) et utilisez directement la pâte.

Pâte feuilletée de Julie Andrieu

Versez dans un saladier 160 g de farine, 4 petits suisses égouttés, 120 g de beurre ramolli et 1 pincée de sel et travaillez la pâte avec une cuillère en bois puis finir à la main pour former une boule.

Réservez au minimum 30 minutes au réfrigérateur. Il suffit de la sortir un peu à l'avance pour s'en servir.

Partagez ce site avec vos amis :