Le panier de saison

La Fraise

La fraise est un fruit léger et rafraîchissant. Il est l'un des premiers fruits à arriver dans les jardins après l'hiver.

La récolte s'effectue d'avril à septembre.

 

La fraise apporte peu de minéraux mais apporte de la vitamine C.

 

  • Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g) :

 

35 Kcal soit Protides : 0,7 g ; Glucides : 7 g ; Lipides : 0,5 g

 

  • Achat

 

Il faut choisir les fraises bien rouges, fermes et sans tâche. Les grosses fraises sont souvent gorgées d'eau donc il faut préférer des fraises de taille moyenne.

 

Ne vous ruez pas sur les fraises d'Espagne car elles ont souvent peu de goût. Il est préférable d'attendre l'arrivée des fraises françaises sur le marché avec ses nombreuses variétés comme la guariguette, très riche en goût.

 

Les fraises n'aiment pas attendre donc consommez-les rapidement après votre achat.

 

Lorsque vous les lavez, passez-les rapidement sous l'eau mais ne les faites pas tremper car elles se gorgeraient d'eau. Enlevez les queues des fraises seulement après les avoir lavé pour qu'elles gardent tout leur goût.

 

  • Usages

 

Vous pouvez les servir nature, avec du sucre, de la chantilly ou de la crème fraîche. Vous pouvez aussi les faire macérer dans le vin rouge ou dans le kirsch. Elles entrent dans la composition de salades de fruits d'été également (à condition que la salade de fruits soit consommée rapidement).

Elles peuvent aussi servir de garniture à des tartes.

Nous vous proposons pour notre part cette recette :

 

  • Recette

 

Bavarois aux fraises

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :