Le panier de saison

Les petits pois

Le petit pois est l'un des légumes les plus énergétiques mais il s'assimile très bien par l'organisme. Il est une très bonne source de vitamine B et de vitamine C. Il est également riche en potassium, fer, phosphore, magnésium et en fibres.

 

La récolte des petits pois s'effectue de mai à juillet.

 

  • Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g) :

 

80 Kcal soit Protides : 6 g ; Glucides : 12,3 g ; Lipides : 0,7 g

 

  • Achat

 

Il faut choisir les cosses de petits pois bien vertes et brillantes. Evitez les cosses un peu jaunes, tâchées ou un peu molles. Avec 500g de cosses, vous obtiendrez environ 175g de petits pois. Il faut donc environ 1,5 kg de cosses de petits pois pour 4 personnes.

 

Conservez au maximum 24h les cosses dans le bac à légumes de votre réfrigérateur car les petits pois fermentent très vite et deviennent moins digestes.

 

Les petits pois surgelés en sachet sont très utiles et peuvent dépanner en toute saison. Ils sont de très bonne qualité gustative.

 

  • Usages

 

Les petits pois, après les avoir écossés, sont cuits 10-15 minutes à la vapeur ou à l'eau bouillante salée.

Ils peuvent également être braisés, c'est-à-dire revenus dans le beurre.

 

Les petits pois accompagnent parfaitement les viandes (veau et agneau), les volailles mais aussi les poissons. Ils seront aussi parfaits dans un risotto ou dans une salade composée. Enfin, après les avoir mixés, on peut les utiliser en soupe, potage ou mousse.

 

  • Recette

 

Petits pois à la française aux lardons

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :