Le panier de saison

La Banane

La banane est un fruit très riche en glucides et elle convient donc parfaitement aux sportifs. Les sucres présents dans ce fruits s'assimilent très bien dans l'organisme.

 

L'autre atout de ce fruit est la présence de vitamine C en quantité intéressante. Cependant, plus le fruit mûrit, plus il perd de cette vitamine.

 

Aussi, la banane est riche en fibres et en minéraux.

 

 

  • Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g) :

 

90 Kcal soit Protides : 0,8 g ; Glucides : 15 g ; Lipides : 0,4 g

 

  • Achat

 

La banane s'achète bien jaune voire un peu verte. Cela permet au fruit de mûrir doucement. Évitez de choisir des bananes déjà un peu tâchées de noir, synonyme de mûrissement déjà avancé.

 

La banane se conserve à température ambiante. Il ne faut surtout pas la mettre au réfrigérateur qui la fait noircir précipitamment et généralement, il ne faut pas la conserver dans un lieu où il fait moins de 12°C.

 

Enfin, si vous souhaitez accélérer le mûrissement, vous pouvez emballer les bananes dans un peu de papier journal.

 

  • Usages

 

Les bananes encore "jeunes" se mangent plutôt crues. Si vous souhaitez les ajouter à une salade de fruits, il faut arroser les tranches de banane de jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas et restent présentables.

 

Plus elles avancent en maturité, plus elles se prêtent à des préparations cuites comme les gâteaux, beignets, mousses... Elles sont alors plus faciles à "travailler" car elles sont un peu plus molles.

 

 

  • Recette

 

Bananes surprises

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :