L'Irlande

L’Irlande a acquis son indépendance récemment (en 1921 !), aussi les Irlandais ont des habitudes culinaires proches de celles des Anglais. Cependant, la gastronomie irlandaise a su se distinguer en conservent quelques spécialités notoires…

 

A travers cette page, nous vous détaillerons ce qui fait la spécificité de cette cuisine du terroir irlandais : saumon, mouton, poireaux, brioches… Et aussi les boissons locales : le wiskey et les différentes sortes de bières dont la plus connue : la Guinness !

 

Le Menu

Les produits de la cuisine irlandaise

Ardrahan : Fromage de vache à pâte molle, produit dans la région de Cork, se rapprochant du brie.

 

Cashel Blue : Fromage de vache, à pâte persillée, fabriqué dans la région de Cashel, et dont le goût se rapproche du gorgonzola.

 

Corned beef : Viande de bœuf en conserve, marinée dans une saumure au vinaigre.

 

Crubeen : Pied de porc cuisiné, très prisé des irlandais.

 

Drisheen : Boudin noir à base de porc et de mouton. Il est l’élément indispensable du petit déjeuner irlandais.

 

Haricots blancs : Les haricots blancs sont consommés au petit déjeuner : cuisinés avec une sauce tomate, ils sont étalés sur une tranche de «sodabread» avant d’être dégustés avec le café et les charcuteries d’usage.

 

Huîtres : Les Irlandais redécouvrent les fruits de mer avec, depuis peu, la remise en route de l’élevage d’huîtres dans le pays de Galway. Ces huîtres sont consommées accompagnées de la Guinness locale ! Le festival de l’huître de Galway consacre chaque année ce coquillage et se déroule fin septembre.

 

Mouton : Le cheptel ovin en Irlande est assez important : il existe 3.6 millions de moutons pour 6 millions d’habitants. Pas étonnant que cette viande se retrouve à tous les repas des Irlandais : dans le boudin (pudding) du matin ou dans le stew du midi ou du soir.

 

Pommes de terre : Ce tubercule est étroitement lié à l’histoire de l’Irlande, car était la nourriture principale des agriculteurs irlandais. Le mildiou a touché la principale source de subsistance des paysans irlandais de 1845 à 1852 ; ce qui a causé lors de la grande famine. Cette famine a décimé ¼ de la population irlandaise en 10 ans et a provoqué la migration de nombreux irlandais vers les USA. Il subsiste d’ailleurs de nombreux stigmates de cette famine : de nombreux murs de pierre et de maisons délabrées témoignent de cette époque.

 

Porridge : L’Irlande est un grand producteur d’avoine en Europe. Le porridge est donc un incontournable du petit déjeuner irlandais : il s’agit de flocons d’avoine (grains d’avoine émincés) cuits dans un peu de lait.

 

Saumon : Le saumon irlandais est souvent sauvage : il est pêché, soit dans les nombreuses rivières qui baignent l’Irlande, soit en pleine mer. Depuis quelques années, il existe des fermes d’élevages de saumon nourris avec des produits biologiques (sans OGM) ; ce qui donne du poisson de qualité (le saumon fumé irlandais est réputé pour sa qualité).

 

Soda bread : Pain irlandais sans levure à base de farine complète, de babeurre et de flocons d’avoine.

Rocher de Dunamase (Comté de Dublin)
Rocher de Dunamase (Comté de Dublin)

Le dîner irlandais, traditions et vie quotidienne

La cuisine irlandaise est une cuisine du terroir, on y retrouve le mouton - principal animal d’élevage – et la pomme de terre, légume qui a permis à de nombreux irlandais de subsister pendant des siècles.

Même si ce pays est une île, ses habitants ne sont pas très friands de poissons et de fruits de mer : ces mets sont courus dans les restaurants gastronomiques, et exportés dans toute l’Europe (le saumon irlandais et reconnu sur le vieux continent pour sa qualité).

 

La Cuisine Traditionnelle

 

Une journée en Irlande commence par un solide petit déjeuner. Traditionnellement, celui-ci se compose de thé ou de café, jus d’orange, œufs brouillés, bacon, boudin noir & blanc, haricots blancs à la tomate,

Tomates, champignons, saucisses, porridge et tranches de soda bread. Ce petit déjeuner, quelque peu roboratif, permet de ne pas faire de déjeuner sauf pour les personnes qui auraient encore faim !!!

Petit déjeuner irlandais traditionnel
Petit déjeuner irlandais traditionnel

Le plat du soir complète ce petit déjeuner consistant : on y retrouve des plats à base de viande et de légumes servis à la maison comme dans tous les bons pubs :

  • L’Irish stew (Recette ici): le plat national, très goûteux, (nous vous le recommandons fortement!) à base d’agneau, d’oignons, de pommes de terre et de thym.
  • Le Coddle : ragoût Dublinois présent sur les tables le samedi soir à base de jambon ou de lard, saucisses de porc, pommes de terre et oignons.
  • Le Collar & cabbage : collier de porc, cuit à l’étouffée avec du chou vert frisé et des pommes de terre.
  • Les Colcannons : purée de pomme de terre, de choux et d’oignons.
  • Les Boxty : galettes de pommes de terre râpées.

 

Il existe aussi quelques plats à base de poisson (même s’il ne sont pas les plus connus) :

  • Les kippers : harengs fumés
  • La fish chowder : soupe épaisse de poissons
  • La fish pie (recette ici) : gratin de poisson à base de saumon, de carottes, de poireaux (ou de champignons) et de purée de pommes de terre.
  • le fish & chips : Poisson frit accompagné de frites, arrosé de vinaigre, servi dans des petites boutiques et qui sert d’en-cas aux Irlandais.

 

En dessert, vous aurez le choix entre :

  • le Porter cake : Gâteau parfumé avec des épices et de la bière brune.
  • le Barm cake : Gâteau aux fruits confits
  • Un Crumble aux pommes ou à la rhubarbe.
  • Des Shortbread : Petits biscuits à base de beurre et de farine
Paysage dans le Comté de Kerry
Paysage dans le Comté de Kerry

Les boissons

 

Une légende raconte que Saint Patrick (saint patron des Irlandais - fêté comme il se doit tous les 17 mars) ramena l’alambic d’Egypte : utilisé pour distiller le parfum, il fut « détourné » pour distiller l’eau et l’orge afin de produire ce qui deviendra le «wiskey» (breuvage inventé par des moines irlandais en 600 après notre ère).

Le wiskey irlandais est obtenu après germination de l’orge qui devient malt. Ce malt est ensuite brassé, fermenté pendant 2 jours, distillé 3 fois et enfin vieilli en fûts de chêne (de 3 à 18 ans).

A la différence du whisky écossais, le wiskey irlandais n’a pas de goût fumé : le malt écossais est associé à la tourbe qui lui donne un goût fumé. Il est beaucoup plus pur puisqu’il est distillé 1 fois de plus que l’écossais.

 

Spécialité irlandaise : l’Irish coffee qui combine un café fort, une dose de wiskey, de la cannelle et surplombé de crème fouettée.

A noter que les meilleurs wiskeys irlandais sont le «Black Bush», le «Tullamore Dew» et le "Jameson".

La bière découle aussi du malt qui est brassé, fermenté pendant 6 à 10 jours et ensuite maturé.

 

Il existe de nombreuses sortes de bières en Irlande :

La ale : Bière blonde ou rousse, à haute fermentation, au goût fort car très riche en houblon.

La plus connue, la Kilkenny a donné la célèbre réplique dans le dessin animé « South Park » : «They killed kenny» ! !

La lager : Bière blonde à basse fermentation, la plue bue en Europe mais pas en Irlande puisqu’elle est importée !

La stout : Bière brune à haute fermentation : elle est très brune et avec une mousse épaisse (dans laquelle tout buveur est censé pouvoir écrire ses initiales : si la qualité de la bière est bonne, les initiales restent jusqu’à la fin de votre verre…). En Irlande les barmans dessinent un trèfle sur la mousse et en Bretagne une hermine... avis aux connaisseurs !

La plus réputée des stout est la «Guinness», bière fondée en 1759 par sir Arthur Guinness, exportée dans le monde entier : 10 millions de Guinness sont ainsi bues dans le monde tous les jours !

Cette bière, bue à température ambiante selon la tradition irlandaise, aurait, selon les Irlandais, des qualités bénéfiques car comme le dit la pub : « Guinness is good for you ».

à consommer avec modération... ;-)
à consommer avec modération... ;-)

Partagez ce site avec vos amis :