La première cuisine américaine fut celle des Indiens. Les colons installés au nord-est du pays acquirent leur savoir-faire en s'attribuant des produits indigènes (maïs, potiron, dinde) adaptant leurs propres traditions culinaires. C'est ainsi que naquit la gastronomie américaine, alimentée par diverses vagues de migrations (italiennes, irlandaises, africaines, sud-américaines..).
La cuisine des Etats-Unis est donc un melting-pot de différentes cultures culinaires apportées par des habitants venus d'horizons différents. Elle ne se résume donc pas au hot-dog et au hamburger : nous sommes tous friands de plats typiquement américains : salade caesar, chili con carne, muffins, brownies... découvrez tous ces plats ici !
Bagel : Le bagel ou beguel est un rouleau en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel plongé brièvement dans l'eau bouillante avant d'être passé au four.
C'est le pain traditionnel que l'on retrouve dans tous les pays où vit une communauté juive ashkénaze. Ces petits pains en forme d'anneaux ont suivi les immigrants aux États-Unis et au Canada où ils sont servis garnis de fromage, de saumon fumé ou d'autres ingrédients selon leur disponibilité et l'imagination du cuisinier. On les retrouve parfois natures mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, aux oignons frits et ainsi de suite.
Beurre de cacahouètes : Composé d'huile végétale (arachide, palme, etc...), de sel, de sucre et bien évidemment d'arachides, il est de consistance pâteuse. On peut en trouver composé exclusivement d'arachides mais sa consistance est plus solide et son aspect bien plus clair. Selon les statistiques, 89 % des ménages américains en consomment.
Corned beef : Viande de bœuf en conserve, marinée dans une saumure au vinaigre.
Cream-cheese : Fromage à la crème, de marque Philadelphia la plupart du temps, servant à la fabrication du cheesecake. Il est aussi couramment tartiné sur des bagels.
Ketchup : Sauce américaine à base de tomates, vinaigre, sucre, poivre, piment, clous de girofle, cannelle, oignons et céleri. La légende veux que cette sauce a été ramené de Chine : le Ké Tsiap signifiait «sauce tomate».
Laitue iceberg : La salade Iceberg est une ''cousine'' de la Batavia. Elle possède de larges feuilles croquantes, superposées qui se présente en forme pommée légèrement soufflée à l'extérieur et progressivement serrées à l'approche du coeur. Elle ressemble à un gros chou d'un vert tendre plus clair vers l'intérieur parce que le soleil n'y pénètre pas.
En Amérique du Nord, on la surnomme "Iceberg" parce qu'elle est résistante et supporte relativement bien le froid. Anciennement, on la recouvrait de glace pour pouvoir l'acheminer au marché et c'était la seule variété qu'on pouvait se procurer à l'année. Elle rentre notamment dans la composition de la Salade Caesar.
Noix de pécan : Fruit du pacanier, qui a un fort apport calorique mais aiderai à réduire le cholestérol. Elle est utilisée dans les brownies et cookies.
Noix de macadamia : Originaire d'Australie (elle aurait été découverte par les Arborigènes il y a 5 000 ans) , cette noix est le fruit de l'arbre à macadam. On la consomme nature, cuite, salée, sucrée : elle rentre dans la composition des mélange apéritifs aux USA.
Sauce barbecue : Sauce brune justement prisée lors des barbecues. Elle sert à faire mariner les viandes ou comme condiment. Elle est composée de d'oignons, de concentré de tomates, de vinaigre, de miel, de moutarde, d' ail, et de sauce soja ( ou de sauce anglaise Worcestershire)
Sauce Tabasco : Fabriqué en Louisiane sur l'île Avery depuis 1880 par la famille McIlhenny, il est utilisé comme sauce de table et comme condiment dans la préparation des aliments. C'est une sauce pimentée de marque déposée, liquide, à base de piments rouges mûrs à point fermentés en tonneaux,de vinaigre et de sel. Il existe plusieurs variantes de la sauce originale, dont une au piment vert. La sauce tabasco est indispensable à la cuisine tex-mex comme dans l'élaboration du steack tartare.
Sirop d'érable : Le sirop d'érable est un sirop produit à partir de la sève brute de l'érable. C'est après l'avoir fait bouillir qu'il devient sirupeux, semblable à du caramel. Ce sirop est très prisé comme accompagnement des pancakes.
La vie quotidienne
Le petit déjeuner (Breakfast) : Copieux, consistant, le petit déjeuner traditionnel américain est calqué sur le breakfast britannique (oeufs frits, bacon). Mais les traditions françaises et germaniques ont apporté les pancakes (crêpes épaisses), le « French toast » (notre pain perdu), les « waffles » (gaufres) arrosées de sirop d'érable ou agrémentées de fruits.
Ce petit déjeuner est agrémenté de lait froid (pour les enfants) et d'un mug de café pour les adultes.
Le déjeuner (Lunch) : Il est pris vers midi pour les salariés ou après l'école (vers 14h00) pour les enfants. On peut déjeuner d'un sandwich (bagel tartiné de mayonnaise et fourré de jambon, bacon, tomates, salade...), d'une salade, d'une soupe. Le repas est souvent accommodé d'un soda et se fini par un muffin ou un brownie.
Le dîner (Dinner) : Il est pris vers 18h, en famille. Il se compose d'un plat de viande, de pâtes, de poisson (toujours accompagné d'une salade servie dans un petit bol à côté de l'assiette). Ce repas est souvent suivi d'une glace, d'une tarte ou d'un cheesecake.
Le brunch : Repas typiquement américain, le brunch (contraction des mots lunch & breakfast) se déguste entre 11h et 15h en famille, les jours fériés ou les dimanches. Il peut comprendre les ingrédients du petit déjeuner traditionnel tout comme des plats réservés au brunch. C'est l'occasion de déguster les « Egg Benedict », des salades, des bagels, pies, cakes, muffins le tout accompagné de jus de fruit ou de café.
Le barbecue : Le rendez-vous de tous les américains pendant l'été ; l'occasion de réunir sa famille et ses amis autour d'un barbecue et d'un buffet.
Certains prêtent à cette coutume une origine liée au marquage du bétail lors des grandes transhumances. La viande est grillée et badigeonnée de sauce avant et après cuisson : les plats les plus populaires étant les hamburgers ou encore les spare-ribs.
Les spécialités
Il n'existe pas une cuisine américaine mais plusieurs cuisines, héritières de chaque vague d'immigrants implantés sur une portion du territoire.
Les Indiens apprirent aux premiers colons à planter le maïs et chasser la dinde, les Algonquins leurs apprirent à récolter le sirop d'érable.
Aux traditions importées par les premiers colons anglais d'autres vinrent s'ajouter les Memmonites, d'origine germanique, qui apportèrent le goût sucré-salé.
La cuisine cajun est une adaptation américaine de la tradition paysanne française importée par les colons chassés du Canada et venus s'installer en Louisiane. Les créoles de la Nouvelle-Orléans sont des descendants des colons espagnols et français (de la France et des Antilles), d'Africains, d'Italiens et d'Indiens.
Plus récemment, les Irlandais, Italiens, Chinois, Mexicains ont apportés leurs coutumes, intégrées dans la cuisine américaine.
Les entrées
Crab cakes : Beignets à base de crabe, oignons, roulés dans la farine et frits. Il sont servis avec une sauce mayonnaise.
Clam showder : Soupe à base de palourdes, pomme de terre, lard, oignons ; très populaire dans les stations balnéaires de la côte Est.
Salade caesar : «La» salade américaine, inventée à San Diego par un restaurateur italo-mexicain. Cette salade est composée de salade iceberg, croûtons, parmesan, œufs, parfois du poulet et est assaisonnée avec une sauce à base d’œuf, crème, moutarde et anchois.
Coleslaw : Salade accompagnant souvent les hamburgers. Elle est à base de chou, carottes, pommes et d'une sauce mêlant mayonnaise et crème.
Nuggets : Beignets à base de poulet et d'oignons.
Eggs Benedicts : Œufs pochés, posés sur une tranche de bacon et un English muffin et nappés de sauce hollandaise.
Les plats
Hamburger : Plat à base de steack haché, de fromage servis entre 2 tranches de pain brioché salé, tartiné de mayonnaise et de ketchup. Ce plat a été inventé en 1900 par un immigré allemand arrivé de Hambourg. Il existe de multiples sortes de hamburgers : le cheeseburger (hamburger avec double tranche de fromage), le fishburger (hamburger où le poisson pané remplace le steack), etc...
Hot-dog : Petit pain brioché salé, garni d'une saucisse de poulet ou de porc, assaisonné de ketchup ou de moutarde.
Spare-ribs : Travers de porc mariné dans une sauce à base de ketchup, ail, miel, sauce soja, tabasco. Ces travers sont ensuite grillés et caramélisent.
Fried chicken : morceaux de poulet aromatisés au paprika, enroulés de chapelure et frits. Ces morceaux de poulet frits sont accompagnés de salade et de pommes de terre frites.
Jambalaya : Plat cajun mijoté à base de saucisses, riz, oignon, tomates, poivrons, crevettes et parfois morceaux de lard.
Baked potatoes : Pommes de terre cuites au four, dont la chair est mélangée avec de la crème, du persil, du jambon et gratinées.
Chili con carne : Plat texan mijoté inspiré de la cuisine mexicaine, à base de steack de boeuf hâché, sauce tomate, poivron et haricots rouges. Il est consommé avec de la crème fraîche, des nachos ou du riz blanc.
Buns : Petits pains fourrés à la viande, sauce tomate et fromage.
Nachos : Chips de maïs, souvent gratinées au four au cheddar. Elles sont accompagnées de guacamole, sauce tomate épicée et crème fraîche relevée par du citron vert.
Les desserts
Muffin : Petits gâteaux aromatisés soit avec du chocolat, soit avec des baies (myrtilles, framboises, fraises).
Brownie : Épais gâteau au chocolat généralement avec des noix de pécan.
Sundae : Glace à la vanille, surmontée de caramel ou de coulis de fruits et de petits morceaux de bonbons.
Cookies : Sablés aromatisés avec du chocolat et des noix de pécan.
Cheesecake : Gâteau à base de cream-cheese sur une base de biscuits.
Apple pie : Tourte fourrée avec une compote de pommes.
Pancakes : Épaisses crêpes servies au petit déjeuner, souvent accompagnées de sirop d'érable.
Donut : Beignets garnis de glaçage ou de chocolat fondu.
Cupcake : Petits gâteaux garnis d'un glaçage et décorés avec des bonbons au sucre.
Les boissons
Smoothie : Boisson à base de fruits mixés et de jus de fruits.
Milk Shake : Crème glacée mixée avec du lait.
Vins : La Californie possède plus de 80 % des surfaces cultivés en vigne aux Etats-Unis. Depuis les années 1980, la Napa Valley est très réputée : on y a planté des ceps issus des meilleurs régions viticoles du monde (Bordelais, Toscane …).
Bière : Grande variété de pale ale, lagers, bières ambrées, blondes, plus rarement des stouts, filtrées ou pas, qui sont très prisées des américains surtout pendant les matchs de football américain.
Les jours de fête
Pâques : Pâques marque la saison de l'agneau et la famille se rassemble le plus souvent autour d'un gigot, bien que, dans le Sud, beaucoup se régalent autour d'un jambon.
On dissimule dans le jardin des oeufs en chocolat et des oeufs durs décorés que les enfants vont recueillir dans un panier.
Plusieurs pains briochés, tels que le Kulach bread russe ou les hot cross buns d'origine anglaise sont confectionnés pour célébrer Pâques.
Independance Day : C'est le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, qu'est célébrée la déclaration d'indépendance des 13 colonies anglaises. Feux d'artifices, barbecues et pique-niques sont de rigueur.
Thanksgiving Day : Ce jour, célébré le quatrième jeudi de novembre, commémore l'installation des premiers côlons anglais sur la Côte Est des Etats-Unis. Les familles se réunissent autour d'une table de fête et dégustent une dinde rôtie, une compote de canneberges, des patates douces, et une tarte sucrée au potiron.
Noël : La dinde farcie est le plat traditionnel de Noël. Cependant, la farce est souvent maigre, à base de pain de mie et d'herbes, avec parfois des fruits secs ou des noix de pécan. Le plus souvent, le Christmas dinner est servi le jour du 25 décembre : on y retrouve divers pains, toutes sortes de légumes et de féculents autour d'une dinde.
Comme lors du Thanksgiving Day, on déguste volontiers au dessert une tarte au potiron ou à la patate douce, garnie de glace à la vanille ou de crème fouettée sucrée.