Le panier de saison

Le citron

Il faut faire une distinction entre les 2 sortes de citron :

  • le citron jaune : fruit du citronnier, le plus souvent importé d’Espagne ou de Floride. Cependant si vous en trouvez, achetez des citrons français, cueillis sur la Côte d’Azur : le plus célèbre est le citron de Menton présent sur les étals dès février.
  • le citron vert ou « lime » : fruit du limier il a un diamètre compris entre 3 et 6 cm. Il est plus acide que son cousin jaune. Il est importé du Mexique ou d’Inde, ce qui fait que nous le trouvons toute l’année sur les étals.

 

Le citron est très riche en vitamine C : un seul jus (50 ml) couvre 1/3 de nos besoins journaliers en vitamine C. Cependant il faut consommer ce jus immédiatement car cette vitamine s’évapore très vite au contact de l’air.

 

  • Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g) :

 

29 Kcal soit Protides : 0.9 g ; Glucides : 2,5 g ; Lipides : 0,4 g

 

  • Achat

 

Le citron doit être bien lisse, très ferme et bien brillant : pour pouvoir vous servir de l’écorce

(pour faire des zestes) : faites attention à bien acheter des citrons non traités. En effet, la plupart des citrons sont vendus avec, sur l’écorce, une cire spéciale… Il est donc préférable de toujours bien laver un citron avant de s’en servir pour éliminer le plus de substance chimique possible.

 

  • Usages

 

Le citron se conserve 2 semaines dans le bac du frigo. Dès qu’il est coupé, conservez-le au frais. Une astuce : retournez le sur une assiette et protégez le avec un verre retourné : il durera plus longtemps et durcira beaucoup moins vite.

 

Le citron empêche l’oxydation de certains fruits : arrosez d’un jus de citron la chair des avocats, des bananes, des poires ou des pommes : ceci freinera leur noircissement.

 

Le citron sert autant dans les recettes de desserts que dans les plats méditerranéens : ils sont utilisés nature ou confits dans le sel.

 

Voici deux recettes pour l'utiliser :

 

  • Recettes

 

Yassa de poulet à la sénégalaise

 

Tarte au citron

Partagez ce site avec vos amis :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook :